Parlons des pâtes

Rédigé par Stéphanie - -

   On pourrait dire qu’il est difficile de trouver une famille qui n’ait pas un paquet de pâtes dans sa cuisine. C’est un aliment économique, qui se prépare vite, qui s’adapte à toutes sortes de palais (amis de la viande, végétariens, cœliaques…), qui remplit rapidement l’estomac, et qui est facile à digérer si on le compare avec d’autres aliments. Selon sa forme, on l’appelle de différentes façons : spaghettis, nouilles, macaronis, tagliatelles… On peut aussi la remplir avec toutes sortes des viandes et de légumes pour avoir une saveur plus intense dans la bouche, comme les tortellinis ou les raviolis. Mais ce qui donne la note finale et qui la transforme en un plat de cinq étoiles, c’est la  sauce.

   En fait, ce sont les ingrédients et condiments de la sauce qui font de ce plat, accessible à toutes les bourses, un plat économique ou cher. Certains produits comme la truffe, le safran ou le caviar sont plus courants dans les restaurants avec plus de classe, et par conséquent vont transformer les pâtes en une exclusivité réservée uniquement aux gens de l’élite, avec un certain pouvoir d’achat.  

   Cependant, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas profiter d’un magnifique plat de pâtes chez-soi, il n’est pas nécessaire de cuisiner avec un produit cher pour réussir un plat avec lequel nous lécher les doigts. On a beaucoup des possibilités: sauce au roquefort, à la tomate avec des boulettes, au pesto, à la napolitaine, à la carbonara…, toutes sortes de possibilités! Certaines d’entre elles sont très faciles à faire, même pour les enfants, et se révèlent  elles très nutritives.

   Si on veut aller un peu plus loin, on peut aussi essayer de les faire soi même ; il ne nous faut que trois ingrédients : de la farine, des œufs et de l’eau. Une fois que la pâte est prête, on peut lui donner la forme qu’on souhaite avec des petits moules ou avec une machine pour l’étirer. Bien que cela puisse paraître difficile, avec le temps et l’expérience on va être capable de les faire selon notre goût. Et au pire on pourra toujours aller à notre restaurant préféré pour qu’ils nous la préparent ; heureusement on a plein d’endroits où on peut manger des pâtes ou des pizzas à Lausanne.

   Les pâtes ont toujours été l’aliment par excellence des sportifs grâce à leur légèreté et leur faible apport calorique, et c’est grâce a eux qu’on a appris les meilleurs conseils. Au travers de leurs blogs et leurs réseaux sociaux, ils nous enseignent les meilleurs trucs pour créer de délicieux repas qui par-dessous tout sont équilibrés. On a toujours dit que les pâtes font grossir. Pas du tout! Ce à quoi il faut faire attention, c’est à la sauce ; alors, si on ajoute des produits frais comme les légumes, on aura une combinaison parfaite pour manger tous les jours, si on l’aime bien. 

  

   Nous sommes devant un aliment qui est très populaire, qui est connu tout autour du monde et qui a été adapté à la perfection par les différentes civilisations. Peu importe où nous allons, on trouvera un plat de pâtes prêtes à déguster qui certainement nous enchanteront.    

Les commentaires sont fermés.